Vous venez d'être tiré au sort à une lotterie du travail. On vous offre un travail de douanier à la frontière. Votre travail est simple, on vous donne des instructions, vous vérifiez si les documents sont bien en accords avec ces dernières, et la réponse sera un "Denied" ou un "Approved" ( rejeté ou accepté). Votre salaire dépend du nombre de personne passant devant votre comptoir chaque jour, cependant vous avez un loyer à payer, une famille à nourrir, guérir et garder au chaud. Vérifiez donc un maximum de papiers mais tachez de faire votre travail correctement car si ce n'est pas le cas vous aurez droit à 2 avertissements puis ce sera votre salaire qui prendra un coup. Il faut donc faire les choses vite mais bien, car 5$ à chaque erreur, ça peut paraitre peu mais dans ce monde 5$ peuvent tout changer.
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. », -Oscar Wilde.
Au début votre tache sera bien simple et se résumera à: "Citoyens d'Arstotzka autorisés, étrangers refusés". Après une journée sans incidents, le lendemain les étrangers sont désormais accéptés. Cependant une attaque terroriste a lieu, la sécurité est alors renforcée et les étrangers doivent se munir d'un ticket d'entrée valide. Puis les tickets n'étants plus assez sûr, les étrangers devront désormais avoir un permis d'entrée et les citoyens d'Arstotzka une carte confirmant leur statut de citoyen. Et ainsi de suite les documents à vérifier seront de plus en plus nombreux, mais vous devez aller vite, car votre salaire en dépend mais faites toujours attention aux erreurs car elles peuvent être fatales.
Mais parfois vous tomberez sur des personnes qui peut être vous feront violer les règles... Un couple a besoin de passer la frontière car sinon ils seront éxécuté, vous vous dîtes: "Je ne peux pas les laisser crever je dois les laisser passer malgré tout". Cependant vous avez déjà eu 2 avertissements et votre fils et malade. Une violation du réglement en plus et c'est 5$ de moins sur votre paye, et ces 5$ c'est le prix des soins pour votre enfant.
Tout cela fait partie des tristes choix que vous devrez faire dans cette expérience qu'est Papers, Please.
« Quand j'étais jeune, je croyais que, dans la vie, l'argent était ce qu'il y a de plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais. » -Oscar Wilde
L'argent, l'argent... Vous comprendrez vite que votre premier but sera d'acquérir de l'argent car on en a jamais assez...
Mais quand vous manquez vraiment d'argent vous devrez parfois céder à la corruption, c'est pas beau mais vous avez une famille à nourrir. Ou alors un garde vous proposera de partager la prime pour chaque personne envoyée en détention, et chaque personne vous rapportera de l'argent en plus.
Et tout le sadisme de la chose est là, c'est ce côté malsain de devoir choisir entre être humain avec les gens mais laisser votre famille crever de faim, de froid ou d'une maladie. Ou alors faire passer votre famille et vous en premier et envoyer tout le monde en prison pour la moindre raison...
C'est sur ce point que le jeu devient vraiment dérangeant et de manière générale on ne peut s'empêcher de penser que dans tous les cas il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde.
Mais c'est bien à ça que servent les avertissements, ils sont une manière de vous permettre quelques libertés et laisser vos sentiments prendre place. Grâce à eux vous pourrez laisser passer une ou deux personnes qui ont de bonnes raisons même sans papiers. Par contre si vous laissez passer deux personnes en trop vous n'aurez pas droit à l'erreur pour le reste de la journée car si vous allez un peu trop vite et que vous laissez passer une personne ayant une erreur sur son passeport, ce sera sanctionné par 5$ de moins sur votre salaire...
Papers, please, c'est une expérience que je compare à The Walking Dead sur certains points. Vous devez faire vos choix rapidement et bien mais parfois certains vous feront longuement hésiter et il arrive souvent que d'une manière ou d'une autre cela finisse mal pour quelqu'un... Sauver votre famille ou une pauvre dame qui n'a rien demandé ? À vous de voir mais dans les deux cas ça se passera mal pour l'un ou pour l'autre.
- Par Floco39